Bienvenue sur le site du Club Français du Chien de Berger Belge !

 

CHIOTS LAEKENOIS

chiot logo laek

MAJ 05/03/2017

CHIOTS GROENENDAEL

chiot logo gro

MAJ 05/03/2017

CHIOTS MALINOIS

chiot logo mali

MAJ 23/03/2017

CHIOTS TERVUEREN

chiot logo terv

MAJ 12/02/2017

REPARTONS ENSEMBLE

logo repartons

Adoptions BB LOF

MONDIO4LE MONDIORING

Présentation par Jean-Michel Vedrenne

 

Le Mondio, comme le nomme amicalement les utilisateurs est un programme axé sur l’inédit. Celui-ci est né au milieu des années 80 (1er Championnat à Tournai en 1987) sur une idée géniale : celle de trouver les exercices clés parmi l’élite de nos disciplines Européennes ! C’est ainsi que nous trouvons autant d’exercices techniques… que d’exercices dits de réflexions et si vous mixez l’ensemble en ajoutant un courage à tout épreuve, vous obtenez une discipline des plus spectaculaire.

 

A l’instar du Ring Belge, celle-ci débute par L’Obéissance (donc avant les 3 sauts : Haie, longueur et franchissement de palissade) qui se veut aussi riche que variée « marche libre, absence avec diversion, lancés d’Appâts, envoie en-avant (en tous sens), rapports d’objets divers, recherche avec identification de petit bois, positions à distances et le tout agrémenté de pièges en tout genre ». En effet, il n’est pas rare de solliciter l’intérêt du compétiteur en ajoutant des tentations, de l’eau, du bruit ou en disposant les exercices sur un terrain habilement décoré. Ce stratagème a pour but de noter la solidité caractérielle du chien, sa dévotion au travail et sa concentration. Mais, ce qui finalise les grands thèmes du Mondio réside dans la fondation même de chaque programme, c’est-à-dire « Courage, Santé de fer et Stabilité Mentale ».

 

Vous l’aurez compris, des qualités tant physiques que psychologiques sont obligatoires pour qui espère le Haut niveau. J’en veux pour preuve une partie intervention particulièrement difficile : Attaque de Face avec obstacle, au bâton, à l’artifice (également appelé Ustensile). Attaque en fuyante au revolver avec une lancée stoppée et bien évidement tirée au sort (le Maître est prévenu lorsque son chien court sur le trajet de l’attaque). MONDIO1

 

-        Les qualités de Garde sont également éprouvées avec la Garde d’Objet (les objets sont variés et systématiquement changeants d’un concours à l’autre) qui peut également être négociée avec un artifice.

 

-         Les Qualités de Défense seront analysées par le biais d’une totale protection du Conducteur et si le chien subit un circuit particulièrement rude (axé de tentations et de diversions) il est surtout confronté à la présence de deux Hommes d’Attaques.

 

-         Les Qualités de flair, de vigilance et de réflexes sont aussi au rendez-vous avec une recherche sur un terrain inconnu (et jonché d’obstacles parfois inédits). Après avoir trouvé l’H-A, le chien doit manifester son enthousiasme par des aboiements, puis accompagner celui-ci jusqu’au poste de jugement en anticipant d’éventuelles fuites et cessant à l’ordre du Maître. Naturellement, tout est soigneusement noté, ce qui donne aux spectateurs un florilège « d’interceptions » aussi musclées que contrôlées.

 

A ce jour, le Mondio est un Sport Canin vraiment populaire qui motive l’ensemble de la planète. De nombreux concours internationaux s’organisent chaque année et de nombreuses nations participent aux 2 plus grandes rencontres : le Mondial FMBB et le Mondial ouvert aux races autorisées au mordant. Véritable vivier de sélection, il propose un regard différent, celui d’exclure « toute habitude », ici point de mécanisation, seule l’efficacité compte !

 

MONDIO2En Conclusion : aussi Fun que précis, le Mondioring passionne une foule de cynophiles et si vous n’êtes qu’un débutant intéressé, ce n’est pas un problème : cette discipline est échelonnée en 3 Catégories « Mondio 1, 2 & 3 (soit une chronologie dans la difficulté accentuée d’une pluralité d’exercices), avec cerise sur le gâteau « un Podium Mondial » pour chaque échelon. L’engouement du Mondio est tel que cette discipline a non seulement séduit les Eleveurs, les Dresseurs et les Compétiteurs Chevronnés, mais également une masse de spectateurs venue pour profiter du spectacle. Enfin, le Mondioring permet une magnifique communication des peuples qui au terme des rencontres analysent le bien-fondé de leur cheptel. Chers amis, peu de disciplines ont ce pouvoir et ça… ce n’est pas un artifice !    

 

 

 

 

Nota : Chaque année, le Challenge Léon Destailleur se dispute lors de notre N-E.

 

 

  

MONDIO PODIUM