Bienvenue sur le site du Club Français du Chien de Berger Belge !

CHIOTS LAEKENOIS

chiot logo laek

MAJ 05/03/2017

CHIOTS GROENENDAEL

chiot logo gro

MAJ 05/03/2017

CHIOTS MALINOIS

chiot logo mali

MAJ 23/03/2017

CHIOTS TERVUEREN

chiot logo terv

MAJ 12/02/2017

REPARTONS ENSEMBLE

logo repartons

Adoptions BB LOF

Club Français du Chien de Berger Belge

Bref historique

• Dès 1914, deux initiatives séparées donnent naissance à deux clubs spéciaux s'occupant de la race :
    • le C A F C B B (Club des Amateurs Français du Chien de Berger Belge) dont Mme Jacqueline AUBRY-DUSOULIER en est la Présidente,
    • la S C B B F (Société du Chien de Berger Belge en France) dont M. Gaston POUCHAIN en est le Président.
    Le C A F C B B est le plus entreprenant en orientant son travail vers une sélection attentive de la race et en participant, dès le début des années cinquante, à l'organisation d'une « Spéciale automnale » des Chiens de Bergers en compagnie des clubs du Berger Allemand, du Berger de Brie, du Berger de Beauce et du Bouvier des Flandres.
  • En 1955 la Société Centrale Canine souhaitant n'avoir pour interlocuteur qu'une seule association pour une race déterminée, un rapprochement des deux clubs aboutit à leur fusion en 1956 (grâce à la bonne volonté commune de chacun) avec la création du C F C B B.Le comité de l'époque, composé de 16 membres (Mesdames AUBRY-DUSOULIER (secrétaire), CARLIER, DE LAMBILLY (vice-présidente), DEYGAS, DOUEE, LE MORO et SORNIN, Messieurs FLOURIOT, Gilbert FONTAINE, Maurice JOLIVET (trésorier), Gaston POUCHAIN (vice-président), Marcel RACQUE, SERMET et VALLEE (vice-président), le Dr Vét THIELLEMENT) élit François WASELS Président. L'unicité de ce comité, voulue par son président, permit de préparer et de suivre constamment la sélection des variétés Berger Belge et ainsi d'assurer à la race une progression constante.
  • En 1980, selon le souhait de François WASELS dont la santé fléchit quelque peu, le Docteur Vétérinaire Yves SURGET lui succède. Ce vétérinaire, éleveur de Tervueren depuis 1964 sous l'affixe très connu du "Bois du Tôt" était membre du comité depuis 1966 et secrétaire-trésorier depuis 1967. Il poursuit le travail effectué par François WASELS avec, lui aussi, une personnalité de conciliateur. Très grand cynophile il donne un élan supplémentaire au club après avoir créé en 1971 la revue « Le Berger Belge », bulletin indispensable de liaison entre les sociétaires et le club. Ses connaissances et sa compétence en font également un Président hors pair qui devient membre du comité de la Société Centrale Canine en 1982 et dont il sera également secrétaire adjoint, hélas il nous quitte brutalement le 17 janvier 1997 alors qu'il venait de prendre sa retraite. Le comité de l'époque élit et confie alors le poste de Président à Madame Bernadette AURIANT, éleveuse de Malinois sous l'affixe également très connu du « Mas des Lavandes » qui restera à ce poste jusqu'en 2002 après avoir été réélue en 1999. Elle reprendra ensuite la place de 1ère vice-présidente qu'elle occupait sous la présidence du Dr Surget et à laquelle elle se maintient toujours actuellement.
  • En 2002, suite aux élections pour le renouvellement statutaire de la moitié du comité, la Présidence du club est confiée à Madame Marie-Françoise BERTON-SARLAT, Madame AURIANT n'ayant pas émis le souhait de se représenter. Madame BERTON-SARLAT, juge de notre race est également éleveuse de Malinois sous l'affixe non moins connu du "Mas de la Galandie". Ces élections ont également permis au Docteur Denis DESCAMP et à Madame Marie-France VARLET d'être élus au comité, cette dernière devenant secrétaire générale, poste ô combien important et ingrat.
  • De 2008 à 2011, le Comité se compose de Mme BERTON-SARLAT (présidente), Mme Bernadette AURIANT (vice-présidente), M. Michel GRIOL (vice-président), Mme Marie-France VARLET (secrétaire), Mme TRAON (secrétaire adjointe), M. René RAUWEL (trésorier), M. Fabrice BERGIER (trésorier adjoint), et des membres : Dr Denis DESCAMPS, MM.Gilbert GUEVEL, Xavier LEROY, Mario PESSEL, Patrice PICHON, Dr SCHAFFNER.