Bienvenue sur le site du Club Français du Chien de Berger Belge !

 

CHIOTS LAEKENOIS

chiot logo laek

MAJ 24/05/2017

CHIOTS GROENENDAEL

chiot logo gro

MAJ 22/07/2017

CHIOTS MALINOIS

chiot logo mali

MAJ 21/10/2017

CHIOTS TERVUEREN

chiot logo terv

MAJ 10/10/2017

REPARTONS ENSEMBLE

logo repartons

Adoptions BB LOF

bohemi bernadette de la terre aimee  LE TROUPEAU

Le Troupeau était à l'origine le principal travail de nos Bergers Belges. Devenu par la suite le chien d'utilité et de défense que l'ont connait, le renouveau du Berger Belge dans cette discipline s'est fait, entre autre, sous l'impulsion d'un éleveur de Groenendael, affixe de Mavourneen, Monsieur LORY. Aujourd'hui nous voyons évoluer nos quatre variétés dans les compétitions aux côtés des bergers français (Berger de Beauce, Berger Picard...) et britanniques (Border Collie, Bearded Collie...)

Vous trouverez ici les résultats de nos bergers belges en concours troupeau et des informations sur cette discipline.

LE BERGER BELGE, CHIEN DE TROUPEAU

 

                                                                  LE CHIEN DE TROUPEAU


L’utilisation du chien guide se développe dès le Moyen Age et se pratique sur tout le territoire français dès la Renaissance. La plupart de nos races régionales sont citées dans les traités d’agriculture dès la fin des années 1700. Cette utilisation est à son apogée pendant le 19ème  siècle.

L’apparition du chemin de fer limite les grands  déplacements  d’animaux, obligatoires entre les bassins de production jusqu’aux zones de consommation.

Par contre, c’est la mise en place de nœuds ferroviaires, spécialisés dans le transport des animaux qui verra se fixer les types de bergers bien connus, tels que la ville de Labrit dans les Landes avec le chien labrit, ou encore la ville de Malines en Belgique pour le malinois, la ville de Rottveil en Allemagne pour le rottveiller…

L’arrivée des importations massives de viande ovine congelée en provenance d’Australie, de Nouvelle Zélande, du Chili, d’Argentine, couplée à un écroulement du prix de la laine aboutiront à une lente diminution du cheptel ovin après la 2ème guerre mondiale.

Les moutons se maintiennent jusqu’à nos jours dans les zones de montagne (transhumance d’altitude) et seront présents jusqu’aux années 50 dans les grandes zones céréalières.

 

LE BERGER BELGE

La conduite du troupeau est l’utilisation originelle du berger belge, utilisé traditionnellement jusqu’au début du siècle dans la campine anversoise (province d’Anvers) pour le Malinois, dans la région du Brabant (région de Bruxelles) pour le Groenendael,  et dans la région de Laeken pour le  Laekenois. Ils ont été ensuite utilisés progressivement comme chien de douaniers et de police, et sélectionnés dans les épreuves de ring belges. Depuis une dizaine d’années, le Club de race a engagé un vaste effort de sélection qui a permis l’expertise d’un millier de sujets des quatre variétés au troupeau (CANT à la Nationale et en Régionales d’Elevage, soit au minimum 5 épreuves/an).

La mise en place des tests d’aptitudes naturelles, le CANT se concrétise par la volonté de vérifier dès le jeune âge des aptitudes comportementales héréditaires typiques de la sélection historique des races concernées.


Les épreuves doivent pouvoir se pratiquer facilement, le plus souvent et dans le plus de lieux possibles. C’est un premier contact avec l’utilisation qui est souvent pour le propriétaire le départ pour une pratique plus élaborée des épreuves de travail. De cette population doivent s’extraire les sujets les plus performants susceptibles d’accéder à la classe travail qui correspond souvent pour la sélection morphologique au niveau minimal des épreuves de travail, brevet ou catégorie 1 des disciplines des 1er  et 2ème groupes.

Des amateurs commencent à présenter leurs bergers aux concours sur troupeaux niveau 1 et 2, la volonté du Club étant d’amener les chiens au championnat de France toutes races.

Notre politique de sélection sera alors présente dans toutes les disciplines de sélections officielles pratiquées traditionnellement en France ou reconnues par la FCI pour les disciplines internationales.


Marie France VARLET

 

                                              belfast

                 

                                               BELFAST REBELLE DU CREPUSCULE DES LOUPS



                              2013.1                         

"La Ch. Finwë du Crépuscule des Loups, conduite par Bérangère Monnier, a participé au concours inter-races de chiens de bergers de Salon de Provence les 30 et 31 mars 2013, jugé par M. Jean Marguet.

Elle sera classée 5ème/12 avec 57 pts/ 100 pour un parcours très technique et demandant une rigueur et une précision de déplacement éprouvantes tant pour les chiens que pour leurs conducteurs.

Il faut noter qu'un seul pointage excellent, soit plus de 75 points, a été attribué sur ce parcours de niveau 2...Finwë sera d'ailleurs la seule race autre que Border Collie à se classer sur ce parcours. Un Bearded Collie, Ellington Duke de Chester à Anne PETIT sera malheureusement non classé. Sur 32 chiens engagés au total sur ce week-end de concours inter-races, seuls trois ne sont pas des Borders Collies. 

Encore bravo à Bérangère et Finwë pour leur superbe démonstration des qualités bergères de nos chiens. Au-delà du pointage et des exigences techniques du jugement, la conduite du troupeau mené par Bérangère et Finwë a été irréprochable. Vous pouvez voir la vidéo de leur parcours en cliquant ici:


http://youtu.be/TXeBR7Lp9p0


La saison des concours inter-races de chiens de berger ne fait que commencer, c'est avec plaisir et une grande fierté que nous vous présenterons les résultats de nos bergers belges en concours troupeau.

Le prochain rendez-vous est à Monnai (61) les 11 et 12 mai prochains. Trois bergers belges (2 malinoises et une Laekenoise) sont d'ores-et-déjà engagés. Tous nos encouragements à nos trois équipes!"

 

    2013.2            

 2013.5

  

le 30/11/2012

La lice Finwë du Crépuscule des Loups, conduite par Bérangère Monier, confirme ses qualités bergères puisqu'elle obtient le qualificatif Excellent au concours inter-races de chiens de troupeaux à Istres le 18 novembre 2012.

Jugée par Etienne Serclérat, l'équipe Bérangère/Finwë s'est présentée en niveau 1 et obtient 62,5 pts/75. Commentaires du juge : "Joli sens du parcours, excellente chienne".

Saluons une fois de plus le travail de nos passionnés de bergers belges au troupeau, et toutes nos félicitations à Mme Monier et Finwë qui représentent brillamment notre race sur le circuit des concours inter-races. Il est à noter que cette équipe pouvait se présenter en niveau 2, mais que la conductrice a volontairement fait le choix, pour conforter sa chienne dans le travail, de terminer la saison en niveau 1. Bravo pour ce bel état d'esprit qui préserve le potentiel de progression du chien en ne le confrontant pas trop tôt à des difficultés déstabilisantes.

Gageons qu'en 2013, avec son arrivée en niveau 2, Finwë du Crépuscule des Loups obtiendra le Brevet de Chien de Travail sur Troupeau qui sanctionne deux excellents sur ce niveau!




La lice Comète

du Goupil le Fol

(Emm d'Eroudur X Drena d'Eroudur)

née le 28 juin 2007,

conduite par

Mme Fabiole VAUDRY

a obtenu son CACCBT

(Certificat d'Aptitudes

Naturelles de Conduite

de Chien de Berger sur Troupeau)

le 14 septembre 2012

à La Couvertoirade. Elle a démontré ses remarquables aptitudes bergères 

et une grande complicité dans le travail avec sa maîtresse. 

Ce certificat lui permet désormais de se présenter

aux concours inter-races de chiens de troupeau en niveau 1

     
2012-09-14 14.53.54

Cet excellent résultat a clôturé

une semaine de travail où ont été rassemblés

3 malinois,

trois laekenois

et 1 tervueren,

soit 7 bergers belges

réunis pour travailler au troupeau!

      2012-09-14 14.57.32  

2012-09-14 14.56.01


                    



Concours Inter-races de Charolles

le 8 Septembre 2012


Juge : Monsieur Henri CORNIER

        finwe du crepuscule des loups.1     

 
NIVEAU 1 :

FINWE

du

CREPUSCULE DES LOUPS

 

2ème EXCELLENT

64 points/75

                                                                                        

   

       
NIVEAU 2 :

BELFAST REBEL

du

CREPUSCULE DES LOUPS

TB 72 points/100                              

   belfast                                 

    

LE CANT

Le Certificat d’Aptitudes Naturelles Troupeaux est un test simple d’aptitudes naturelles qui a pour but de déceler les aptitudes innées, propres à chaque race, et en particulier les aptitudes au travail sur troupeaux pour les races qui y sont destinées.
Il met en évidence les qualités physiques et caractérielles que nous recherchons, ainsi que les aptitudes ‘’bergères’’ et les défauts que nous considérons rédhibitoires ;
il permet de sélectionner des animaux aux aptitudes naturelles certaines afin de les utiliser comme reproducteurs.
Le Certificat d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux est réservé aux chiens de berger et de bouvier, âgés de six à dix huit mois. Ne peuvent se présenter au  CAN "T"  que les chiens de race pure, inscrits ou inscriptibles à un des Livres d’Origines reconnus par la F.C.I.

LES CONCOURS INTER-RACES
de chiens de berger sur troupeaux

Les concours inter-races de chiens de berger sur troupeaux ont pour but de mettre en valeur les diverses qualités du chien de berger:

l’aptitude bergère, l’obéissance, l’activité, l’initiative, la douceur ;

d’en promouvoir la sélection, l’utilisation et d’apprendre aux utilisateurs la manière de bien dresser et de bien utiliser leurs chiens, car il n’y a pas de bons troupeaux sans bons chiens.

Ils sont organisés sous l’égide des Sociétés Canines Régionales, à leur initiative ou à celle des Clubs spéciaux de race, des groupements professionnels d’éleveurs ovins ou de tout autre organisateur qui devront obtenir, préalablement, l’accord de la Commission Nationales des Chiens de Troupeaux de la S.C.C. .

Les concours inter-races de chiens de berger sur troupeaux regroupent, sur un parcours, le plus naturel possible, la presque totalité des exercices qu’un éleveur et son chien sont amenés à exécuter lors de la conduite habituelle du troupeau sur leur exploitation. 

En plus de nos concours « inter-races » sur ovins, qui sont une spécificité française et dont les règlements sont inchangés, la FCI ( Fédération Cynologique Internationale) a élaboré de nouveaux concours.

Ainsi depuis le 1er juin 2008 la FCI a mis en place 2 types de concours sur ovins: « le collecting style » et le « traditional style ».
Le collecting est ouvert aux border collie et aux kelpies, et le traditional à toutes les races de chiens de troupeaux sauf les border et kelpie. Tous les concours FCI permettent aux vainqueurs d'obtenir le CACIT et ainsi de devenir Champion International de travail.


Les règlements sont en anglais et la FCI n'a pas encore mis en ligne la version française.
Sur le site de la CUN troupeaux vous trouverez notre traduction qui sera la seule à utiliser en France, dans l’attente de son approbation par la  FCI http://cun-troupeaux.fr/userfiles/file/cunt1/pdf/Reglement_concours_Traditionnel_F20080801.pdf



Liste des moniteurs troupeaux et des clubs ayant une section troupeau validée par la CUN :

                      télécharger le fichier ici

Liste des Clubs qui ont un encadrement troupeaux SCC :


                       télécharger le fichier ici




Le Guide du concurrent

 

 

Ouverture des Concours aux Particuliers

            Depuis leur origine les concours de chiens de berger au travail sur troupeaux étaient réservés aux chiens de berger et de bouvier, âgés d'au moins un an, conduits par un professionnel en élevage : Berger, Eleveur …


            Des particuliers, attirés par  l'utilisation pastorale du chien de conduite de troupeau, ont souhaité participer aux concours inter-races sur troupeaux ovins et à leur demande, des bergers ont organisé des séances d'initiation à l'utilisation du chien de berger dans ses aptitudes ancestrales.
Faisant suite à leur implication lors de ces stages de nombreuses personnes ont souhaité s'engager plus encore en faveur de la promotion du chien de  berger…
Et cette suite est la participation aux concours inter-races.

LISTE DES CHIENS ADMIS A PARTICIPER AUX CONCOURS SUR TROUPEAUX:
les chiens de berger et de bouvier figurant dans les sections 1 et 2 de la nomenclature des races de la FCI.

            Cette ouverture des concours sur troupeaux aux particulier qui devient une activité de " loisirs " ne doit sous aucun prétexte perdre son caractère de travail pratique. L'objectif final est tout autant que pour les participants professionnels de l'élevage ovin la valorisation de l'utilisation du chien de berger et l'amélioration des races canines dévolues à ce type de travail. La participation aux concours sur troupeaux ne peut se faire qu'après avoir suivi, sous la conduite de bergers professionnels, une formation à cette discipline incluant la connaissance du cheptel ovin et les techniques de manipulation des troupeaux offrant toutes garanties de sécurité pour les animaux.

            Cet élargissement se fait sous l'égide de la Commission d'Utilisation Nationale Chiens de Troupeaux, en collaboration avec des Moniteurs-Troupeaux, choisis dans les bergers professionnels qu'elle a agréés.

            L'ouverture des concours aux particuliers leur permet de se retrouver avec les bergers, dans les concours existants où ils s'enrichissent de l'expérience des professionnels. Le cheptel des chiens aptes au travail sur troupeaux se trouve ainsi élargi.

            La Commission d'Utilisation Nationale Chiens de Troupeaux propose aux particuliers de suivre un stage d'initiation, de formation et/ou de perfectionnement à l'utilisation du chien de berger sur troupeaux, suivant un programme qu'elle a établi en étroite collaboration avec les " Moniteurs-SCC-Troupeaux ".

            Ces stages peuvent être validés par un certificat à l'issue de la période de formation. Seuls les Moniteurs agréés par la Commission d'Utilisation Nationale sur Troupeaux sont habilités à délivrer ce certificat.
            L'obtention de ce Certificat d'Aptitude à la Conduite du Chien de Berger sur Troupeaux, le C.A.C.C.B.T., autorise le conducteur à se présenter aux concours inter-races de niveau I, organisés sous le patronage de la Société Centrale Canine.

Ce Certificat d'Aptitude à la Conduite du Chien de Berger sur Troupeaux garantit le caractère de travail pratique dans le respect des animaux mis à disposition.

Récapitulatif

  • Le chien est inscrit au LOF, et vous êtes
Professionnel de L'élevage Particulier Votre Interlocuteur
Carnet de travail OUI OUI Société Centrale Canine
CACCBT NON OUI Un moniteur agréé de la CUN Troupeau
CACCBT OBLIGATOIRE
pour accéder au NIV I
Licence OUI OUI
Secrétariat de la Commission
NIVEAU I NON OBLIGATOIRE OUI S’inscrire auprès des organisateurs (cf calendrier)
2 EXC sous 2 Juges
différents pour
accéder au NIV II
NIVEAU II OUI OUI S’inscrire auprès des organisateurs (cf calendrier)
2 EXC sous 2 Juges 2 EXC sous 2 Juges
différents pour obtenir le différents pour obtenir le
BREVET BREVET
  • Le chien n’est pas inscrit au LOF

Possibilité, pour un particulier, de passer le CACCBT, et d’obtenir la licence. Seul le niveau 1 des concours inter-races est accessible.

RAPPELS

 

Inscription au Livre des Origines Françaises.

            Un chien né de parents inscrits à un livre des origines reconnu par la FCI, sous réserve que son éleveur ait effectué les démarches nécessaires à son inscription, est inscrit au Livre des Origines Françaises lors de son identification (par tatouage ou puce électronique). Son « droit à reproduire » sera accordé lors de l'examen de CONFIRMATION, qui lui permettra de donner naissance à son tour à des chiots inscrits au LOF.

            Certaines races ont leur livre d’origine “ouvert” (Berger des Pyrénées, Border Collie...). Si le chien n’est pas inscrit au LOF, il est possible alors de le faire confirmer “à titre initial”. Toutes les catégories lui sont alors ouvertes.

Carnet de Travail

Les carnets de travail peuvent être obtenus sur simple demande auprès de la
Société Centrale Canine
Carnet de travail
155 avenue Jean Jaurès
93535 AUBERVILLIERS Cedex
Il est impératif de joindre à votre demande :
- la copie du Pedigree (ou du Certificat de Naissance pour les chiens non encore confirmés)
- le règlement de 12 euros (par carnet) par chèque (pas d'espèces)
Note : pour les chiens en attente d'inscription à Titre Initial, les carnets ne seront délivrés qu'après l'inscription au L.O.F.

CANT

            Les tests simples d'aptitudes naturelles ont pour but de déceler les aptitudes innées, propres à chaque race, et en particulier les aptitudes au travail sur troupeau pour les races qui y sont destinées; ils permettent de sélectionner des animaux aux aptitudes naturelles certaines afin de les utiliser comme reproducteurs.

            Le Certificat d'aptitudes naturelles au troupeau, concernant les chien de berger permet de mettre en évidence les qualités physiques et caractérielles recherchées en vue d'une utilisation sur troupeau, ainsi que les aptitudes " bergères " et de découvrir les défauts considérés comme rédhibitoires dans le cadre de l'amélioration des races de chiens de berger.

            Il se divise en deux parties étroitement liées :
- les aptitudes naturelles
- les aptitudes bergères

 

 

CERTIFICAT d’APTITUDE à la CONDUITE du CHIEN de BERGER sur TROUPEAUX

REGLEMENT DU CACCBT

            Le certificat d’aptitude à la conduite de chien de berger sur troupeaux ovins - CACCBT - est ouvert au conducteur de chiens de berger qui n’est pas agriculteur ou éleveur de bovin ou d’ovins à titre principal, et qui souhaite participer à des concours inter races de chiens de berger.

            L’obtention du CACCBT permet la délivrance de la licence obligatoire pour participer aux épreuves sur troupeaux ovins.

            Le certificat est attribué au couple « maître-chien »,

            A chaque changement de chien, le conducteur doit obtenir un nouveau certificat.

EXCEPTIONS- DISPENSES :

            Un conducteur qui aura conduit son chien en championnat de France sur troupeaux ovins en sera dispensé.

            Sont dispensés également les agriculteurs et les éleveurs bovins et ovins, à titre principal. (ceux qui bénéficient des prestations de la MSA- une attestation pourra être demandée.) ainsi que les non professionnels des élevages précédents , mais qui ont conduit en concours avant la mise en place de la licence. (le secrétariat dispose d’un fichier et peut vérifier ces conditions.)

CONDITIONS DE DELIVRANCE :

            A compter du 01/02/2010, le CACCBT est délivré par un Moniteur SCC Troupeaux (cf. liste des moniteurs agréés) à la suite d’un Stage d'initiation, de formation et /ou de perfectionnement à l'utilisation du chien de berger sur troupeaux, avec l’un des " Moniteurs-SCC-Troupeaux ".

Concours

NIVEAU I

Noté sur 75 points:

S’adresse aux conducteurs et aux chiens débutants qui doivent, sur un parcours simple,  faire preuve d’un minimum de connaissance et de formation à l’utilisation du chien dans la conduite d’un troupeau.

Il comprend :

  • le travail de protection en parc ou bergerie où le chien, au moment de l’affouragement, doit ouvrir un passage dans le troupeau et permettre à l'éleveur, la distribution de l’alimentation sans se faire bousculer par les brebis;
  • un saut d’une hauteur de 80 centimètres environ ;
  • la sortie du parc ou de la bergerie ;
  • le pâturage avec mise en place, immobilisation, garde et prise d’une brebis ;
  • le déplacement qui comprend la conduite aller et retour du troupeau du parc au pâturage ;
  • la rentrée au parc désigné ;
  • l'appréciation des aptitudes naturelles du chien.

NIVEAU II

Noté sur 100 points:

S’adresse aux chiens de race pure, inscrits à un des Livres d’Origines, reconnus par la F.C.I., le L.O.F. pour la France, ayant déjà une bonne expérience de la conduite d’un troupeau .

Aux épreuves du concours de niveau I s’ajoutent,

  • Les passages difficiles qui sont des passages étroits bien déterminés, entre cultures, haies ou barrières de cour ou de champs, le passage de pont, de couloir de tri ou de traitement ;
  • Les arrêts du troupeau qui doivent être le fait du chien, se font à l’occasion de sortie ou entrée de cour ou de champs, sortie sur route ou chemin, passage entre cultures.

Ce concours, permettant l’attribution du "Brevet de Travail sur Troupeaux" doit être jugé sévèrement afin d’offrir toutes garanties au point de vue: docilité, caractère, courage, initiative, aptitudes indispensables à un bon chien de berger.

Le chien doit obtenir, à l'occasion de deux concours consécutifs ou non, sous deux juges différents, un minimum de 50 % des points à chacune des épreuves avec un total général minimum de 75 % pour être proposé pour le "Brevet de Chien de Travail sur Troupeaux" .

NIVEAU III

Noté sur 150 points:

Appelé aussi Concours National ou "concours sélectif" parce que ce sont les résultats qui y sont obtenus qui servent à la sélection des Finalistes pour le Championnat de France de Travail sur Troupeaux.

Accessible uniquement aux chiens ayant préalablement obtenu l’homologation de leur brevet. Ce niveau s’adresse aux conducteurs ayant une parfaite connaissance des animaux et la maîtrise de leur conduite à l’aide de chiens.

Aux épreuves du concours de niveau II s’ajoutent,

  • des passages difficiles plus nombreux et demandant une plus grande technicité et maîtrise de la conduite ;
  • le travail à distance qui consiste essentiellement à conduire le troupeau vers un espace défini et, ou le plus souvent à rassembler les animaux et à les conduire par un cheminement prédéterminé vers le maître qui se tient à poste fixe à une distance de 150 à 300 mètres du lieu de stabilisation ;
  • le passage voiture qui met en évidence la capacité du chien à canaliser le troupeau dans les situations difficiles de dépassement ou de croisement de véhicules; il doit être réalisé sur route ou chemin véritable ou tout au moins dans un endroit représentant le plus possible les conditions rencontrées sur ceux-ci.
  • des arrêts du troupeau qui seront plus nombreux, plus variés et plus rigoureux.
             LE FICHIER EN TELECHARGEMENT   pdf-ico